Vendredi 2 juin à 16h00, Laurent PETIT, chef cuisinier triplement étoilé au Guide Michelin, inaugurera la 4ème édition de la foire gastronomique de Langres !
Son restaurant « Le Clos des Sens » à Annecy obtient une première étoile au Guide Michelin en 2000.
C’est la confirmation avec une deuxième étoile en 2007.
En 2011 il est l’un des 15 membres fondateurs du Collège culinaire de France.
Association loi 1901 qui souhaite représenter, promouvoir et transmettre l’identité de la cuisine française. Cette association a lancé l’appellation « Restaurant de qualité » le 8 avril 2013, selon des critères définis pour informer le consommateur sur le type de cuisine pratiquée. Parmi ces critères figurent la transparence du fait-maison, l’hospitalité et le partage ainsi que le rapport qualité / prix.
En 2015, il fait son « cooking-out», terme qu’il emploie pour qualifier la remise en question qu’il fait de sa propre cuisine et qui l’amène à se «mettre à nu» et se réorienter vers le locavorisme et l’abandon de la viande, se recentrant sur le «lacustre» et le végétal.
En 2018 , il crée un jardin en permaculture de 1 500 m2 aux 200 essences. Cette même année, il obtient une troisième étoile au Guide Michelin.
Food&Sens lui consacre un article le 19 août 2019 dont voici 2 extraits :
« …Quand Laurent me parle de son jardin, en contrebas et permaculture, je lis dans ses yeux de la malice et un émerveillement quasi enfantin. J’y perçois également une immense gratitude, envers cette nature qui lui ouvre le champ de tous les possibles…
… Son regard s’illumine lorsqu’il me narre la beauté des fleurs de poireaux, ou me conte la sucrosité d’un oignon brûlé goûté quelques heures auparavant, dont il réfléchit déjà à se servir comme condiment… ».
C’est exactement ce que nous avons ressenti lorsque nous l’avons rencontré pour parler de la foire . Il venait de passer sur un marché du sud de la Haute-Marne et parlait avec les yeux brillants, comme amoureusement, des betteraves, cébettes, côtes de bettes et autres légumes frais qu’il venait d’acquérir auprès d’un producteur bio local.